L’un des plus gros avantages à créer une boutique sur Amazon pour y vendre ses produits, c’est qu’on se positionne au carrefour de l’offre et de la demande ! Et la demande est bien présente !
C’est au total 28 millions de visiteurs (au T1 2018) qui visitent chaque mois Amazon.fr… les vendeurs en activité sur amazon.fr se partagent un chiffre d’affaires estimé à 5,6 Milliards d’Euros en 2017, et ceci, rien que sur Amazon.fr… Et c’est 25,3 milliards d’euros que se partagent les vendeurs des places de marché Amazon Europe ! Des chiffres qui restent des estimations de Morgan Stanley … mais qui collent de très près à la vérité si l’on en croit les chiffres officiels confidentiels publiés par Amazon.
Alors ? Comment profiter de cette opportunité en s’établissant en tant que vendeur pro Amazon ?
Tout d’abord, vous devez être à la tête d’une entreprise, domiciliée dans un pays autorisé à vendre sur Amazon… Ensuite, voici une liste exhaustive des étapes à suivre pour vous lancer dans de bonnes conditions… :o)
Vérifier sur cette page si votre pays figure dans la liste des pays autorisés à vendre sur Amazon.fr
Vérifier sur cette page si votre pays figure dans la liste des pays autorisés à vendre sur Amazon.com
1 – Trouver un produit à fort potentiel
- Fouinez dans les domaines qui vous passionnent, servez-vous de vos compétences, pour imaginer quel type de produit vous pourriez vendre…
- Choisissez une niche dynamique, et en forte demande…
- Étudiez la concurrence en place et déterminez si elle est « attaquable », en gros, évaluez si vous avez des chances de vous positionner « facilement » dans le top 3 de la niche.
Pensez bien à valider qu’Amazon vous autorise à vendre des produits dans la catégorie dans laquelle vous envisagez de vendre !
2 – Anticiper et choisir le positionnement de votre future marque
- Allez-vous monter une boutique généraliste ou spécialisée dans une niche bien particulière ?
- Allez-vous œuvrer à la création d’une marque, d’une gamme composée de plusieurs produits ?
- Quelle politique tarifaire allez-vous appliquer, Low-cost ou Premium ?
- Comment imaginez-vous la charte graphique de votre marque et votre packaging produit ?
3 – Valider la rentabilité avant de lancer le produit
- Est-ce que cette rentabilité va être durable suite aux attaques de la concurrence ?
- Avez-vous les reins assez solides côté finance pour suivre durablement le lancement de votre nouveau produit, sans manquer d’argent ?
- Avez-vous envisagé ou anticipé les solutions pour financer votre développement futur ?
- N’oubliez pas d’anticiper votre changement de statut… quand vous allez passer de microentreprise à Sas ou SARL par exemple, vos taux de taxes et charges peuvent être amenés à changer et à avoir un impact sur votre structure de couts.
4 – Trouver un fournisseur
- Assurez-vous de la fiabilité de votre futur partenaire…
- Travailler à créer une relation de confiance sur la durée
- « Respect/échange/négociation », respectez votre fournisseur, il a lui aussi un business à faire tourner ! Échangé régulièrement avec lui, si possible, autrement que par email, il vous accordera d’autant plus sa confiance. Négociez ! Chaque centime économisé… c’est du profit en plus pour vous !
5 – Ouvrir un compte vendeur pro Amazon
- Demander l’autorisation de vente, si besoin dans la catégorie qui vous concerne
- Faites valider votre produit si nécessaire (certains produits dits dangereux nécessitent une validation dite HAZMAT pour la vente et/ou le stockage). Vous pouvez par exemple être autorisé à vendre un produit sur Amazon, mais il se peut que les services logistiques « Expédié par Amazon » refusent d’en assurer la livraison du fait de la potentielle dangerosité d’un produit…
- Créer votre fiche produit, c’est une étape nécessaire et préalable pour pouvoir envoyer votre stock dans les entrepôts d’Amazon.
- Via votre espace seller central, passez votre produit en mode « expédié par Amazon ».
Le TOP avec Amazon… C’est que plus tu vends ! Plus tu engendres de ventes… Il faut juste bien comprendre comment lancer la machine !
6 – Lancer son produit sur Amazon
- Générer votre liste de mot clé et déterminer sur quel mot clé principal vous souhaitez vous positionner (on choisit généralement le mot clé le plus demandé !)
- Apportez un soin tout particulier à la rédaction des textes de votre page de vente.
- Envoyer votre premier stock chez Amazon avec les bons étiquetages (FNSKU).
- Initier l’apport de trafic en interne à Amazon en créant une pub Amazon.
Étape suivante !
Recommencez à l’étape 1 avec un second produit ! (Dès que les ventes du premier produit sont régulières et stables)
Voici en gros les points à suivre pour vous établir en tant que vendeur pro Amazon.
J’ai préparé un guide au format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.


Télécharger gratuitement le guide PDF - "Les 7 étapes clés pour se lancer rapidement dans le e-commerce"
Définitions :
Marché de niche : (source)
Un marché de niche est un marché très étroit correspondant à un produit ou service très spécialisé.
Le fait de viser un marché de niche permet souvent d’être confronté à une concurrence moins forte et à un potentiel de marges plus élevées, mais les volumes de ventes potentiels sont naturellement plus faibles et limités.
Sources :
https://www.lsa-conso.fr/combien-gagne-vraiment-amazon-en-france,255411